Alain Legendre

Biographie


Alain Legendre est Avocat français de formation, inscrit au Barreau de Paris depuis 1997 après une série d’expériences auprès d’institutions publiques (Premier Ministre, Ministère de l’Industrie, notamment). Fin connaisseur du fonctionnement concret de l’administration française, il a fait du contentieux fiscal sa spécialité, qu’il a pu exercer pendant 20 ans jusque devant les plus Hautes Juridictions françaises (Conseil d'Etat, Cour de Cassation).

L’expertise contentieuse qu’il a acquise est à la fois française, européenne et internationale. Elle lui permet aujourd’hui d’intervenir efficacement aux côtés de toute entreprise et/ou particulier confrontés à la machine fiscale française. Alain Legendre oriente ses services vers les entreprises et particuliers vivant en France et/ou aux Etats-Unis, spécialement en Californie, qui s’inquiètent de leur relation avec l’administration fiscale française.

 

Une assistance fiscale différente, pour plus d’efficacité
Les conseils souvent séduisants d’un conseiller fiscal traditionnelsur les meilleurs placements ou montages ne suffisent plus aujourd’hui pour répondre à ce genre de questions. Et pour cause : bien souvent ces conseillers ne pratiquent pas et n’ont jamais pratiqué le contentieux fiscal. Ne prenant pas toujours suffisamment en compte cette dimension très concrète, les solutions qu'ils proposent présentent souvent l'inconvénient d'être trop théoriques.

Et le risque devient alors grand pour vous de voir le montage proposé remis en cause bien plus tard par le fisc, à vos seuls frais bien entendu, le cas échéant avec des pénalités de mauvaise foi à hauteur de 80%, en sus bien entendu des intérêts de retard.

C’est comme si vous étiez conseillé par un militaire théoricien, mais qui n’aurait aucune expérience du combat sur le terrain. Or l’administration fiscale française est une vraie machine de guerre

 

En France, les professionnels de la fiscalité sont strictement spécialisés dans leur domaine d’intervention. Ainsi, les compétences fiscales d’un notaire français, dont l’intervention est indispensable notamment en matière de succession, ne sont pas celles d’un expert-comptable, ni d’un avocat fiscaliste spécialisé dans l’optimisation fiscale. En outre, ces experts n’ont pas la pratique de la guerre fiscale comme peut l’avoir un avocat spécialisé dans le contentieux fiscal.


Précisément: grâce à son expertise en matière de contentieux fiscal et son réseau de spécialistes sur mesure (notaires, avocats spécialisés, comptables), Alain Legendre vous propose une approche radicalement différente du traditionnel conseil fiscal, qui protège mieux vos intérêts et votre argent, et repose sur une idée simple: si vous voulez être en paix avec l’administration fiscale française, préparez-vous maintenant à la guerre fiscale !

Un exemple d'approche: la fiscalité des successions internationales




Alain LegendreAdresse : 114 avenue de Wagram 75017 Paris-France     Contacter Alain Legendre    Mentions légales