Biographie

Alain Legendre est Avocat français de formation, inscrit au Barreau de Paris depuis 1997 après une série d’expériences auprès d’institutions publiques (Premier Ministre, Ministère de l’Industrie, notamment). Fin connaisseur du fonctionnement concret de l’administration française, il a fait du contentieux fiscal sa spécialité, qu’il a pu exercer pendant 20 ans jusque devant les plus Hautes Juridictions françaises (Conseil d'Etat, Cour de Cassation).
L’expertise contentieuse qu’il a acquise est à la fois française, européenne et internationale. Elle lui permet aujourd’hui d’intervenir efficacement aux côtés de toute entreprise et/ou particulier confrontés à la machine fiscale française. Alain Legendre oriente ses services vers les entreprises et particuliers vivant en France et/ou aux Etats-Unis, spécialement en Californie, qui s’inquiètent de leur relation avec l’administration fiscale française.
Une assistance fiscale différente, pour plus d’efficacité- Vous ne comprenez pas comment fonctionne l’administration fiscale française et avez du mal à évaluer l’étendue des pouvoirs (souvent étonnants pour un Nord-Américain) dont elle dispose ? Vous vous demandez si l’on peut négocier avec elle.
- Vous ne savez pas si vous pouvez appuyer durablement vos choix d’investissement sur une prise de position ou un texte fiscal émanant de l’administration fiscale française elle-même, par exemple en faisant confiance à une «instruction» ?
- Vous recevez une lettre de l’administration fiscale par courrier simple, vous demandant des renseignements précis sur la configuration et le confort de l’appartement ou de la maison que vous venez d’acquérir en France ? Vous ne savez pas si vous devez répondre, quelles informations donner et dans quel délai ?
- Vous vous inquiétez de savoir si, au prétexte que vous vivez en France, le fisc français ne pourrait pas, d’une façon ou d’une autre, remettre en cause le trust que vous avez constitué aux Etats-Unis? Vous vous demandez plus généralement comment l’administration fiscale française prend en compte la législation américaine et si elle peut finalement n’en tenir aucun compte pour vous taxer, vous ou vos héritiers ?
Les conseils souvent séduisants d’un conseiller fiscal traditionnelsur les meilleurs placements ou montages ne suffisent plus aujourd’hui pour répondre à ce genre de questions. Et pour cause : bien souvent ces conseillers ne pratiquent pas et n’ont jamais pratiqué le contentieux fiscal. Ne prenant pas toujours suffisamment en compte cette dimension très concrète, les solutions qu'ils proposent présentent souvent l'inconvénient d'être trop théoriques.
Et le risque devient alors grand pour vous de voir le montage proposé remis en cause bien plus tard par le fisc, à vos seuls frais bien entendu, le cas échéant avec des pénalités de mauvaise foi à hauteur de 80%, en sus bien entendu des intérêts de retard.
C’est comme si vous étiez conseillé par un militaire théoricien, mais qui n’aurait aucune expérience du combat sur le terrain. Or l’administration fiscale française est une vraie machine de guerre
En France, les professionnels de la fiscalité sont strictement spécialisés dans leur domaine d’intervention. Ainsi, les compétences fiscales d’un notaire français, dont l’intervention est indispensable notamment en matière de succession, ne sont pas celles d’un expert-comptable, ni d’un avocat fiscaliste spécialisé dans l’optimisation fiscale. En outre, ces experts n’ont pas la pratique de la guerre fiscale comme peut l’avoir un avocat spécialisé dans le contentieux fiscal.
Précisément: grâce à son expertise en matière de contentieux fiscal et son réseau de spécialistes sur mesure (notaires, avocats spécialisés, comptables), Alain Legendre vous propose une approche radicalement différente du traditionnel conseil fiscal, qui protège mieux vos intérêts et votre argent, et repose sur une idée simple: si vous voulez être en paix avec l’administration fiscale française, préparez-vous maintenant à la guerre fiscale !